90 choristes et 1 chef de chœur
Ensemble pour l'accord majeur et pour le soupir
L’Ensemble Vocal de Guebwiller est un mariage réussi entre un chef de chœur débordant d’énergie et des choristes, pour la plupart amateurs, désireux de vivre et partager leur passion pour le chant classique.
1 à 2 projets musicaux sont travaillés par année et les concerts, parfois accompagnés d’un orchestre symphonique et pouvant regrouper plus de 200 artistes amateurs et professionnels sur scène, attirent le public et font salle comble.
Le secret de cette réussite provient d’une pratique assidue du chant puisque des répétitions sont programmées chaque semaine, ainsi qu’un cadre d’apprentissage exceptionnel aux Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller.
L’Ensemble Vocal est également fier d’être l’héritier direct du chœur de La Forlane, mis en place dans les années 70 par Marc Parayre qui n’est rien de moins que le fondateur de l’école de musique de Guebwiller et qui a formé à son actif des centaines de choristes et musiciens.
Pierre Aubry, après avoir étudié le chant et la direction de chœur au Conservatoire de Strasbourg et parallèlement à un cursus en musicologie, a accepté la succession pour la direction du chœur en 2015, avec toujours ce respect pour l’esprit de pédagogie.
La musique accessible à tous
Un moyen d'expression personnelle et collective
L’Ensemble Vocal de Guebwiller met en avant la pratique amateur et se donne les moyens pour encadrer. Pas besoin de savoir chanter ou d’avoir de l’expérience, les choristes sont formés tout au long des répétitions.
Ce fonctionnement rend la musique classique accessible et appréciée par tous, et permet à chacun d’être acteur de la culture.